Quel est l’intérêt de la rédaction sémantique et SEO ?

redaction semantique

Chaque année, Google réalise plusieurs milliers de changements au niveau de son algorithme pour fournir des résultats toujours plus pertinents aux utilisateurs. Il y a environ quelques années, il suffisait d’insérer un ou quelques mots-clés à de nombreuses reprises, pour améliorer le positionnement d’un article ou d’une page sur les pages de résultats. Après le déploiement de mises-à-jour telles que Google RankBrain ou BERT, cette technique est devenue obsolète et a laissé sa place à l’optimisation sémantique.

Pour déterminer si une page répond à la demande d’un internaute, l’algorithme de Google va analyser la pertinence de son contenu en se basant sur son enrichissement sémantique. Pour que vos articles puissent bénéficier d’une bonne visibilité sur des requêtes stratégiques, il est donc indispensable d’exploiter efficacement les termes associés aux mots-clés principaux.

La contextualisation des mots-clés en rédaction sémantique

Il est indispensable de contextualiser le mot-clé principal à l’aide de mots-clés secondaires et adaptés. Ce champ lexical riche et varié permettra à Google RankBrain de comprendre l’intention de recherche initiale, et d’y répondre de manière pertinente.

Il sera indispensable que le mot-clé principal et les mots-clés secondaires soient insérés dans un contenu web riche, intéressant, bien écrit, bien construit et facilement compréhensible.

Un autre moyen de bien contextualiser ses mots-clés repose sur le maillage interne d’un site web. Des liens internes pertinents devront être insérés dans chaque contenu, afin de renvoyer vers d’autres contenus aussi pertinents et intéressants. Il sera alors intéressant de créer un cocon sémantique. La qualité rédactionnelle de chaque page sera primordiale dans leur valorisation par Google. Cette démarche, à travers chaque lien et chaque page, facilitera l’expérience utilisateur (UX), et sera donc valorisée par les robots de Google. Vos clients potentiels seront eux aussi plus enclins à rester sur votre site.

Les autres piliers d’une bonne rédaction sémantiquement optimisée

Si les mots-clés sont bien sur la base d’une bonne rédaction sémantiquement optimisée, d’autres points seront pris en compte par les moteurs de recherche.

Dans la mesure du possible, les phrases devront être courtes. On n’attend pas plus de 20 caractères par phrase, même si quelques exceptions sont permises. Elles doivent également être facilement lisibles et compréhensibles. Pour ce faire, les mots doivent être clairs, bien amenés, la sémantique appropriée et le texte bien structuré.

Notez que les mots-clés devront impérativement se retrouver dans le titre principal et les sous-titres (balises Hn). Cette démarche facilitera la navigation et la compréhension du texte par les robots de Google. Des titres non optimisés, c’est un contenu non adapté à une bonne stratégie SEO !

Les médias dans la rédaction web

Les photos et vidéos jouent un rôle clé dans l’optimisation d’un contenu. Les photos devront être de qualité, pertinentes, et accompagnées de balises ALT. Ces dernières facilitent en effet la navigation des robots, permettant de les guider vers des pages pertinentes relatives à une recherche précise.

Je reste persuadé que les vidéos, trop souvent oubliées, ont également leur rôle à jouer dans un contenu web adapté au SEO. Si une vidéo pertinente est associée à la page, l’internaute restera plus longtemps sur cette dernière. Le signal envoyé à Google n’en sera alors que meilleur : si l’internaute reste, alors cette page répond à ses besoins !

Pourquoi la sémantique va booster votre SEO ?

Pour booster votre SEO et ainsi optimiser votre stratégie marketing, vous devez plaire aux robots de Google. Si cette stratégie s’effectue entre autres via le netlinking, l’optimisation on-site ne doit, pour sa part, pas être minimisée.

Dans cette optique, un univers lexical approprié sera indispensable. Il sera pris en compte par les robots, et facilitera sa compréhension de vos activités. Notez que si un texte n’est pas qualitatif, le site en sera pénalisé. Il en va ainsi aujourd’hui avec les attentes des robots tels que RankBrain !

Une bonne sémantique, pour un bon positionnement sur les moteurs de recherche

Pour bien se positionner dans les SERP, il faut apporter aux internautes les réponses qu’ils attendent suite à leurs requêtes. Il faut ainsi faire très attention aux termes ayant un sens proche, pour apporter la véritable réponse attendue. En effet, deux termes un peu trop proches peuvent générer une mauvaise compréhension de vos articles par les moteurs de recherche.

En revanche, si votre univers sémantique est pertinent, l’internaute sera redirigé à juste titre vers votre contenu et restera sur la page s’il y trouve l’information voulue. Plus il reste, plus Google valorise la page en question.

Alors, concrètement, comment faire ? L’idée est de partir d’un mot-clé principal, puis de construire la sémantique associée autour. C’est ce qu’on appelle la cooccurrence.

Bien travailler le contexte du contenu

Une bonne sémantique de toutes vos pages vous permettra de les lier entre elles, via un maillage interne pertinent.

Je vous conseille également de créer des liens depuis d’autres sites (backlinks), avec un contexte sémantique logique. La ligne éditoriale du blog devra être cohérente avec votre activité. De ce fait, vous liez des pages sémantiquement optimisées entre elles, afin de faciliter la compréhension de chacune d’elles, et ainsi valoriser chaque contenu aux “yeux” des robots de Google.

Pour ce faire, il conviendra également de créer une bonne arborescence. Des renvois de pages logiques permettront en effet de fluidifier l’expérience utilisateur. Le taux de rebond sera lui aussi revu à la baisse, puisque le visiteur, qui trouve des réponses à ses questions/recherches, ne part pas les chercher sur un autre site. Votre trafic n’en sera que meilleur, et les clients se feront alors plus nombreux.

Avec une structure claire et logique, Googlebot s’y retrouve, les internautes sont naturellement dirigés vers les bonnes infos, et donc l’indexation du contenu est bonne pour votre site web. Autant de points qui pèsent dans un bon référencement SEO, car Google en tient compte. Notez que pour créer une bonne arborescence, il faudra définir des catégories claires (en évitant d’en avoir plus de 7), ainsi que des sous-catégories logiques (à l’instar d’un arbre généalogique).

SEO et sémantique pour répondre à Google RankBrain

Google RankBrain est le cerveau de Google. Celui qui permettra à ce moteur de recherches de valoriser ou non un contenu. Arriver à “lui plaire” et à coller à ses attentes est donc un impératif en termes de SEO. Un mauvais contenu, et c’est votre notoriété vis-à-vis des moteurs de recherches qui s’en verra pénalisée.

Quelles sont les attentes de RankBrain ?

RankBrain, c’est le programme d’IA de Google. Il se présente comme son cerveau, doué d’une véritable capacité d’analyse des contenus web. RankBrain a été développé pour comprendre précisément les requêtes des internautes. C’est là que l’optimisation des contenus prend tout son sens, puisque Google accorde une importance capitale aux résultats de cet algorithme, comme il le fait en parallèle avec les liens pointant vers les sites.

Ainsi, le positionnement d’un site se voit optimisé si RankBrain juge le contenu pertinent, lisible et adapté à la requête. En d’autres termes, il valorise un contenu si celui-ci est sémantiquement bien optimisé.

RankBrain ne se contente pas de prendre une requête comme elle vient. L’algorithme approfondit la recherche initiale de l’internaute, pour comprendre avec précision la requête voulue. Son incroyable intelligence lui permet donc d’afficher des résultats pertinents. Ainsi, plus votre contenu contiendra de mots-clés en lien avec le sujet, plus il pourra répondre à des requêtes associées.

Si tel est le cas, le visiteur restera sur la page de votre site, ce qui enverra un signal positif à Google. Votre stratégie SEO s’en voit ainsi valorisée, puisque vous gagnez en popularité auprès des moteurs de recherche, grâce à un simple contenu clair, pertinent, et sémantiquement optimisé.

Les outils sémantiques, au secours des rédactions sémantiques

Il n’est pas toujours évident pour les rédacteurs de déterminer les termes à insérer dans des contenus pour les enrichir sémantiquement. Pour faciliter leurs tâches, ils peuvent utiliser divers outils d’aide à la rédaction sémantique, parmi lesquels nous pouvons citer YourTextGuru.

YourTextGuru est, à mon avis, le meilleur outil d’aide à la rédaction du marché. Facile à prendre en main, il permet à un rédacteur de générer les mots-clés et expressions associés à une requête précise. C’est celui que nous utilisons chez Mweb Media.

termes optimisation semantique yourtextguru
Exemples de termes recommandés par YourTextGuru pour “rédaction sémantique et SEO”

Une fois le guide généré, le rédacteur web n’aura plus qu’à rédiger son article, tout en insérant les termes du champ sémantique de la requête. Afin de déterminer le niveau d’optimisation de son contenu, il peut à tout moment consulter un graphique mettant en lumière l’utilisation des expressions et des mots.

graphique optimisation semantique yourtextguru
Exemple de graphique d’optimisation pour la requête “rédaction sémantique et SEO”

Ce graphique permet d’identifier les termes à utiliser davantage et ceux dont l’utilisation doit être limitée, pour éviter une éventuelle suroptimisation. Les termes sur la gauche sont ceux qui ont le plus d’importance, ce sont donc ceux là qu’il faut optimiser principalement.

Le but, pour le rédacteur web, est de rédiger de manière naturelle, tout en insérant les mots-clés attendus. Il doit atteindre un score élevé d’environ 75%, voire plus, sans atteindre la suroptimisation.

Un outil d’aide à la rédaction sémantique comme YourTextGuru est tout simplement indispensable pour créer un contenu clair, lisible et compréhensible, optimisé aussi bien pour l’algorithme de Google que pour les utilisateurs.

Comme je l’ai toujours dit, Google sait à présent reconnaître un contenu adapté à l’internaute ! Si ce dernier n’est donc pas qualitatif, il en tiendra compte et réduira votre visibilité sur les pages de résultats.

Des rédactions et articles sponsorisés, optimisés sémantiquement

Dans l’optique de booster efficacement la visibilité de votre site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche, je mets à votre disposition mes magazines en ligne pour la publication d’articles sponsorisés.

En fonction de vos besoins, vous pouvez me proposer des articles à publier directement sur mes sites web ou laisser la rédaction de vos contenus à mon équipe. Dans le cas où vous optiez pour la seconde option, sachez que chaque article produit par mon équipe est sémantiquement optimisé et rédigé pour se conformer aux attentes de Google et des utilisateurs. Pour enrichir sémantiquement vos articles, nous utilisons YourTextGuru.

Outre les articles sponsorisés, je vous propose des prestations en rédaction sémantiquement optimisée, pour alimenter votre site web ou votre blog et améliorer significativement son positionnement sur les SERP de Google et des autres moteurs de recherche.

Tout comme les articles sponsorisés, mon équipe vous fournit essentiellement des contenus optimisés via YourTextGuru. Tous les contenus que nous publions sur votre site web ou votre blog sont conçus pour plaire aussi bien à Google qu’à vos visiteurs.

Pour résumer : la relation étroite entre SEO, contenus sémantiques et RankBrain

Une bonne démarche SEO aidera RankBrain à mieux positionner un site. La démarche SEO aura ainsi mis en place des rédactions sémantiquement optimisées et des liens pertinents, sur des sites tout aussi pertinents. Ce sont autant de signaux positifs qui permettront de valoriser un site.

En effet, si le travail SEO a été correctement effectué, alors RankBrain trouvera rapidement et facilement les pages pertinentes associées à une recherche. Si l’internaute trouve le contenu attendu sur la page de destination, et ensuite même sur le site entier, alors il restera sur ce site. Plus il restera, plus le site et ses articles seront considérés comme étant à forte valeur ajoutée.